Promenades au pays des Hobbits : une édition augmentée pour explorer la Comté chez Bragelonne
Les éditions Bragelonne annoncent la parution, le 21 octobre 2026, d'une édition revue et richement augmentée de Promenades au pays des Hobbits, un ouvrage longtemps indisponible signé Jean-Rodolphe Turlin, illustré par Mathilde Marlot.

Huit itinéraires à travers la Comté
L'ouvrage propose 8 itinéraires détaillés et cartographiés à travers la Comté imaginée par Tolkien, du Marais de la Marêche aux collines de Scarrie. Turlin y endosse le rôle de guide, égrenant anecdotes et récits tout en expliquant les choix étymologiques de l'auteur pour nommer les lieux de la Comté.
Une immersion dans la campagne anglaise qui a inspiré Tolkien
Les illustrations en couleurs de Mathilde Marlot intègrent la faune et la flore locales des régions anglaises qui ont directement inspiré l'écrivain — de quoi ancrer un peu plus cette promenade dans les paysages réels derrière la Comté littéraire.
Ce qu'il faut retenir
- Titre : Promenades au pays des Hobbits
- Auteur : Jean-Rodolphe Turlin
- Illustratrice : Mathilde Marlot
- Éditeur : Bragelonne
- Sortie : 21 octobre 2026
- Format : Ouvrage illustré en couleurs, 264 pages
- Prix : 35,00 €



