

🔎 Études et essais sur Tolkien
de Ilan Ferry
Ilan Ferry recense les mythes et légendes, surtout nordiques, qui se cachent derrière les peuples, les créatures et les personnages du Seigneur des Anneaux.
Publié par les Éditions de l'Opportun, ce livre passe en revue les sources mythologiques du Seigneur des Anneaux. Ilan Ferry commence par les liens les plus évidents, entre les Elfes, les Nains, les Orques ou les Hobbits et les légendes nordiques, puis s'intéresse aux Mages, à la figure de Sauron, à l'invention des alphabets runiques et elfiques et à des allusions moins visibles au fil du texte. La présentation de l'éditeur met aussi en avant les films de Peter Jackson : le livre s'adresse autant aux spectateurs qu'aux lecteurs. C'est une porte d'entrée légère et rapide à lire ; pour une étude plus fouillée des sources nordiques, l'ouvrage de Rudolf Simek, La Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave, va plus loin.
Période racontée par le livre. Pour situer les événements, voyez notre chronologie.

Liens affiliés : le site touche une petite commission sur les achats, sans surcoût pour vous. Le prix d'un livre neuf en français est fixé par l'éditeur : il est le même partout en France.