Age of the Ring 9.2 : Une révolution pour l'IA du jeu
Après des années de développement, l'équipe d'Age of the Ring s'apprête à livrer une mise à jour majeure dans la version 9.2, axée sur une amélioration significative de l'intelligence artificielle du jeu. Intitulée "Overhauling the AI Part Two - This Time It's Personal", cette mise à jour s'attaque à un problème qui frustrait les joueurs depuis longtemps : la tendance de l'IA à ignorer les unités ennemies pour se jeter directement sur les ressources arrière de la base adverse.
Des années de travail pour résoudre un problème fondamental
Depuis 2020, l'équipe d'Age of the Ring a entrepris d'améliorer la médiocre intelligence artificielle de Battle for Middle-earth II, avec pour objectif principal de proposer une expérience de jeu plus difficile pour tous les niveaux de compétence. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés depuis la version 6.0, l'IA continuait de souffrir de problèmes fondamentaux qui nuisaient à la fois à la difficulté et au plaisir de jeu.
Le problème le plus frustrant concernait la tendance de l'IA à se précipiter sur les fermes situées à l'arrière de la base adverse, ignorant complètement les unités ennemies. Ce comportement, bien connu des joueurs, rendait les parties frustrantes, surtout en mode combat solo.
Une solution innovante basée sur un contournement
L'équipe d'Age of the Ring a eu recours à une solution technique ingénieuse pour contourner les limitations de l'IA originale. Étant donné que l'IA de BFME2 est largement codée en dur et inaccessibles aux modifications, les développeurs ont dû jouer avec les étiquettes attribuées aux unités pour leur assigner des rôles spécifiques.
Ils ont découvert que l'IA attribue exclusivement les unités de mêlée aux raids sur les fermes adverses, réservant les archers à la chasse aux unités et aux créatures. La solution trouvée : faire croire à l'IA que toutes ses unités de mêlée sont des archers. Ainsi, l'IA ne peut plus affecter ces unités à ses équipes de destruction de fermes et se concentre entièrement sur l'engagement avec les unités et structures ennemies en fonction de leur menace et de leur présence sur le champ de bataille.
Un changement transformateur sur le champ de bataille
Le résultat de cette modification est spectaculaire par rapport à la version 9.1.5. Les unités choisissent désormais des cibles spécifiques en fonction de leur conception pour tuer, et peuvent même changer de cible lorsqu'une meilleure cible se présente à portée. Cette amélioration permet des batailles plus cinématiques entre de grandes armées, rappelant davantage les combats vus dans les films de Tolkien que les unités traversant des formations ennemies pour atteindre des objectifs secondaires.
L'IA est désormais capable d'utiliser des points de pouvoir plus rapidement, ce qui permettra aux joueurs de voir davantage de sorts de livre de sorts en milieu et en fin de partie.
Une difficulté redéfinie
En termes de difficulté, ce changement a un effet paradoxal : dans certains cas, l'IA est plus facile à combattre, tandis que dans d'autres, elle devient plus difficile. Elle est plus facile à combattre car les joueurs n'ont plus à s'inquiéter des attaques constantes sur les fermes arrière de leur base, mais elle devient plus difficile puisque l'IA est bien meilleure pour tuer les unités adverses.
Les factions d'IA elfiques bénéficient particulièrement de cette amélioration, avec des progrès significatifs maintenant qu'elles n'envoient plus leur infanterie s'attaquer aux ressources. L'IA gère également mieux les unités d'élite et se défend bien mieux contre les assauts ennemis, mobilisant rapidement ses troupes pour la défense.
Pour les modes Peasant et Soldier, l'IA atteint enfin un équilibre satisfaisant entre engagement et frustration, car elle ne lance plus d'assaut immédiat au cours des deux premières minutes de jeu. C'est une expérience plus décontractée qui s'adresse aux joueurs souhaitant une partie plus tranquille. Pour les modes Captain et Death March, les armées de l'IA sont importantes et se renforcent rapidement, exigeant des joueurs qu'ils optimisent leurs échanges et tirent le meilleur parti de leurs unités face aux armées ennemies.
Un avenir prometteur pour l'IA du jeu
Les tests effectués par les bêta-testeurs ont été très positifs, tous s'accordant à dire que l'IA est beaucoup plus amusante à combattre. La mise à jour 9.2 d'Age of the Ring devrait donc offrir une expérience de jeu améliorée à tous les joueurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés.
Images de la mise à jour 9.2

Les armées Elfiques construisent désormais des forces qui engagent directement les unités du joueur, laissant les bâtiments de ressources tranquilles

De grandes armées s'affrontent dans des batailles plus cinématiques

Dol Amroth fait face au Mordor, une anticipation de ce qui nous attend dans la version 9.2

L'interception des forces ennemies à l'extérieur de la base est désormais bien plus efficace
La mise à jour 9.2 d'Age of the Ring sera disponible prochainement via le lanceur AotR. Pour plus d'informations, suivez les annonces officielles du mod.



