Couverture : Tolkien et la Grande Guerre : Au seuil de la Terre du Milieu

👤 Biographies

Tolkien et la Grande Guerre : Au seuil de la Terre du Milieu

de John Garth · traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj

John Garth raconte comment la bataille de la Somme et la perte de ses amis ont conduit le jeune Tolkien à créer la Terre du Milieu. L'essai a reçu le Mythopoeic Award.

📅 3 janvier 2014🌿 Pour approfondir📖 384 pages · environ 8 h de lecture
🛒 Acheter
Partager :XFacebook

Présentation

John Garth s'appuie sur les papiers personnels de Tolkien et de ses proches pour raconter ses années de 1914 à 1918. On le suit officier transmetteur sur le front de la Somme, et l'on découvre le T.C.B.S., le cercle d'amis d'école qui encourageait ses premiers poèmes et dont deux membres sont morts à la guerre. Pour Garth, la Première Guerre mondiale explique en grande partie la force durable de la Terre du Milieu. Paru en anglais en 2003, l'essai a reçu le Mythopoeic Award ; la traduction française est de Johan-Frédérik Hel Guedj.

Quelle édition choisir ?

Tolkien et la Grande Guerre : Au seuil de la Terre du Milieu, Broché

Broché

Christian Bourgois · 3 janvier 2014 · 384 p.

ISBN 9782267026245

Liens affiliés : le site touche une petite commission sur les achats, sans surcoût pour vous. Le prix d'un livre neuf en français est fixé par l'éditeur : il est le même partout en France.

Si vous avez aimé ce livre…

Du même auteur : John Garth

Voir tout →

Du même éditeur : Christian Bourgois

Voir tout →