

👤 Biographies
de John Garth · traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj
John Garth raconte comment la bataille de la Somme et la perte de ses amis ont conduit le jeune Tolkien à créer la Terre du Milieu. L'essai a reçu le Mythopoeic Award.
John Garth s'appuie sur les papiers personnels de Tolkien et de ses proches pour raconter ses années de 1914 à 1918. On le suit officier transmetteur sur le front de la Somme, et l'on découvre le T.C.B.S., le cercle d'amis d'école qui encourageait ses premiers poèmes et dont deux membres sont morts à la guerre. Pour Garth, la Première Guerre mondiale explique en grande partie la force durable de la Terre du Milieu. Paru en anglais en 2003, l'essai a reçu le Mythopoeic Award ; la traduction française est de Johan-Frédérik Hel Guedj.

Liens affiliés : le site touche une petite commission sur les achats, sans surcoût pour vous. Le prix d'un livre neuf en français est fixé par l'éditeur : il est le même partout en France.

Le Seigneur des Anneaux : Les répliques cultes de la trilogie

L'art de La Guerre des Rohirrim

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim – Guide visuel officiel

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim – Livre de coloriage officiel

À l'ouest des montagnes, à l'est de la mer : la carte du Beleriand

La Route se poursuit sans fin : la carte de la Terre du Milieu

Un aller et retour : la carte du Hobbit

Cahier de croquis du Hobbit

Trésors de Tolkien

Un voyageur en Terre du Milieu : mon carnet de croquis de Cul-de-Sac au Mordor

La Chute de Gondolin

Beren et Lúthien