Daniel Reeve Calligraphe & Cartographe
Article traduit de l'anglais
Écrire tout cela Par Daniel Reeve, Calligraphe & Cartographe
Ci-dessus : Versions initiales des cartes de la 'salle de proue'.
"J'ai sagement commencé par une carte, et j'ai fait en sorte que l'histoire s'y adapte. L'autre méthode mène à la confusion et à l'impossibilité, et de toute façon, composer une carte à partir d'une histoire est un travail fastidieux."
J.R.R. Tolkien
J'ai erré dans et hors de la Terre du Milieu pendant de nombreuses années. Lorsque mon frère et moi avons lu Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux à l'adolescence, les runes et les magnifiques écritures elfiques ont attiré mon attention, tout comme les langues et les cartes, et les indices "entre les lignes" que les livres effleuraient la surface d'un monde beaucoup plus vaste ; un monde avec ses propres cultures, héros, découvertes, aventures, triomphes et tragédies. C'était en effet le cas, car Tolkien n'avait pas seulement posé les fondations de la Terre du Milieu avant d'écrire ces livres ; il avait largement écrit son histoire complète. Pendant de nombreuses années, je n'ai pas pu en avoir assez de Tolkien, et j'ai dévoré Le Silmarillion lors de sa publication. Mais la vie réelle intervient, et ce n'est que de nombreuses années (et une carrière entière) plus tard que j'ai été impliqué dans la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux, en fournissant la calligraphie, les cartes et les œuvres d'art - ma première incursion dans le monde du cinéma et de la télévision. Une décennie plus tard, je me retrouvais de nouveau dans ce monde familier, travaillant sur Le Hobbit.
À l'âge de treize ans, j'ai découpé le livre de poche unique de mon frère en trois, pour former la trilogie correcte, et j'ai fait des couvertures avec ma propre calligraphie et mes propres illustrations.
Je suis devenu, par défaut, le "gars de la calligraphie et des cartes" de la Terre du Milieu. Donc, lorsque le bruit a commencé - la rumeur selon laquelle Amazon Prime allait faire une série basée sur Le Seigneur des Anneaux - mes oreilles se sont dressées, et j'ai attendu de voir ce qui se passerait.
Finalement, en juillet 2019, le téléphone a sonné et une voix du passé - le directeur artistique Jules Cook - m'a demandé si je serais intéressé à faire du travail pour la série. Une discussion avec le maître des accessoires, Matt Cornelius, a suivi rapidement, et avant que je ne m'en rende compte, j'étais dans un avion pour Auckland (j'habite à Wellington) pour rejoindre l'équipe. Il s'est avéré que j'y serais pendant deux ans, créant des cartes, des œuvres d'art, de la calligraphie et en inventant même (pour plusieurs cultures) des systèmes d'écriture.
A. LE LIVRE DU TRACEUR HARFOOT.
B. FRAGMENTS DE L'ÉCRITURE ET DES DIAGRAMMES HARFOOT.
C. LE LIVRE DU TRACEUR HARFOOT. PHOTO DE TOURNAGE.
Harfoots (Piévelus)
Créer un système d'écriture pour les Harfoots - les premiers Hobbits - a été un défi particulièrement intéressant. Cela découlait de la nécessité (dans le scénario) de "découvrir" une carte des étoiles mystérieuse qui donnerait à l'Étranger l'étincelle dont il avait besoin pour commencer à retrouver son moi perdu. Où trouverait-il la carte des étoiles ? Peut-être comme l'une des nombreuses feuilles volantes glissées dans un livre - le livre du Traceur de la tribu. De toute évidence, le livre devrait être rempli de, eh bien, des choses harfoot. Les connaissances recueillies de la tribu, et en particulier, les connaissances de générations de Traceurs, transmises de l'un à l'autre, enregistrant les saisons, les migrations, les itinéraires et les modes de navigation - y compris les étoiles.
A. UNE CARTE HARFOOT.
B. FRAGMENTS DE LA CARTE DES ÉTOILES.
C. LE LIVRE DU TRACEUR HARFOOT.
En conséquence, après avoir fait grossir la taille du livre (en plusieurs itérations) d'un petit carnet à un tome massif, je suis devenu un Harfoot et j'ai écrit sur toutes sortes de choses - constellations, champignons, pistage des animaux, pièges, légumes à manger, plantes à éviter, où trouver du miel, comment chatouiller les poissons d'un ruisseau, recettes pour le bouillon et le pain, herboristerie, nœuds, les trajectoires du soleil, de la lune, des "étoiles errantes", et l'art de l'entretien des charrettes - dans ce que je pensais être une belle écriture anglaise de style Harfoot.
"C'est joli, Daniel - mais nous avons décidé de ne pas utiliser l'écriture anglaise dans cette émission."
Oh. Hmmm...
Mais bien que cela ait semblé être un revers au début, cela a offert une merveilleuse opportunité d'être créatif. Le directeur artistique Ramsey Avery avait sagement décidé qu'un livre en écriture anglaise était trop "Troisième Âge" - nous devions être bien plus primitifs. Il m'a montré quelques dessins de ciel et quelques pictogrammes historiques réalisés par divers peuples anciens, et les graines étaient semées. À partir de simples dessins des choses pertinentes pour le monde des Harfoots, combinés avec leur motif solaire déjà établi, et en ajoutant des glyphes plus abstraits, un système d'écriture pictographique a fleuri, avec une manière très simple de représenter le ciel nocturne.
En plus de représenter des concepts entiers - choses, moments, verbes, saisons, clans, etc. - chaque glyphe harfoot peut représenter un son phonétique, de sorte que l'écriture réelle est possible. Il y a aussi un système de tabulation, pour enregistrer les récoltes, les quantités, les distances, les temps, etc. - ce dont un Traceur harfoot a besoin de savoir.
A. L'UN DES DOCUMENTS ARCHITECTURAUX DE CÉLEBRIMBOR.
Elfes
Il est difficile de se tromper avec l'elfique. Il a un beau système d'écriture, bien décrit par Tolkien, et peut être écrit dans plusieurs styles et modes. Tolkien a créé et développé entièrement deux langues elfiques, qui sont les langues sous-jacentes utilisées pour les parchemins elfiques du héros tout au long de l'émission.
Le principal problème ici était de représenter l'architecture, qui est visible sur certains des documents des héros. L'aquarelle était un bon choix - elle a un aspect suffisamment elfique - mais à quoi ressemblaient réellement les bâtiments de Lindon et d'Eregion ? Au début, j'ai dû travailler à l'aveugle, car le département artistique était encore en train de décider les détails de l'architecture elfique, mais je devais mettre quelque chose sur papier. Les dernières peintures architecturales ont été réalisées assez tard pendant le tournage, une fois que le "look" final avait été décidé.
A. UNE SÉLECTION DES NOTES DE LABORATOIRE DE CÉLEBRIMBOR.
B. UNE VERSION ANTÉRIEURE DU DISCOURS QUE ELROND COMPOSE POUR GIL-GALAD.
Divertissements intéressants inclus la composition de poésie elfique, la création de menus pour un banquet elfique, et la création des notes de laboratoire de Celebrimbor, qui comprennent des listes d'éléments, des descriptions de méthodes et de réactions alchimiques, et des mathématiques elfiques.
A. UNE INSCRIPTION NAIN.
B. UN PARCHMIN NAIN.
C. L'ÉCRITURE NOIRE GRAFFITÉE EN RUNES.
Nains
La plupart de l'écriture naine dans la production est vue taillée dans les murs et les linteaux de la demeure souterraine ancestrale des Nains, Khazad-dûm. Tolkien a emprunté les runes scandinaves pour représenter le texte nain, puis a apporté quelques modifications et réaffectations des valeurs des lettres. Tolkien a effectivement conçu une langue naine spécifique, le Khuzdul, mais il n'en a pas créé beaucoup. La série en a développé un peu plus, en travaillant avec des experts en langues tolkiennes, pour quelques scènes où nous l'entendons parler, mais pas assez pour toutes les inscriptions, donc pour celles-ci, nous avons transcrit l'anglais à la place (Tolkien lui-même a pris cette même décision lors de la création d'illustrations de texte nain pour Le Seigneur des Anneaux).
La Langue Noire
La langue de l'Ennemi, que Tolkien appelait la Langue Noire, n'a pas son propre système d'écriture, mais est écrit dans la lettre que l'écrivain connaît. Dans notre émission, nous la voyons écrite à la fois en runes et en lettres elfiques, les tengwar.
A. LA LANGUE NOIRE ÉCRITE EN TENGWAR.
B. UNE PROCLAMATION AUX HOMMES DES TERRES DU SUD.
Hommes des Terres du Sud
Les Hommes des Terres du Sud de la Deuxième Âge utilisent également des runes pour leurs écrits. En fait, les runes des Hommes et les runes des Nains sont basées sur un modèle elfique encore plus ancien de la Première Âge. Une fois de plus, la langue sous-jacente derrière les runes est l'anglais, transcrite lettre par lettre. Dans notre production, les hommes ont lentement apporté des modifications à l'alphabet runique, pour mieux s'adapter à leur propre langue "humaine".
J'ai dû pousser cette évolution suffisamment loin pour permettre aux runes d'être écrites en cursif, afin de pouvoir créer les notes et les diagrammes de plantes de Bronwyn.
LES NOTES ET LES DIAGRAMMES DE PLANTES DE BRONWYN.
L'ENREGISTREMENT D'UNE LIGNE DE ROIS DES HOMMES.
Hommes de Númenor
Enfin, la lettre de Númenor, la nation insulaire des Hommes qui ont aidé les Valar et les Eldar à renverser Morgoth à la fin de la Première Âge. À l'époque de notre histoire, il s'agit d'une civilisation grandement avancée et raffinée, avec sa propre histoire de changement. Initialement, les Númenoréens étaient des alliés des Elfes et utilisaient le système d'écriture elfique. Cela a lentement évolué vers un système d'écriture plus adapté à leur langue, l'adûnaïque.
A. & B. PARCHMINS ARCHITECTURAUX PRÉSENTANT L'ÉCRITURE NÚMÉNORÉENNE EN CUSIF.
Mais les temps changent, et dans un mouvement délibéré contre tout ce qui est "elfique", les Númenoréens modernes ont rejeté l'idée que les formes des lettres véhiculent des informations phonétiques. Ils ont réalisé que s'ils voulaient représenter un nouveau son dans leur langue - le son au début du mot THIN, par exemple - ils n'avaient pas besoin d'inventer une nouvelle lettre (à la manière elfique) ; il leur suffisait de créer une nouvelle convention : écrire T et H ensemble représenterait ce son. C'était un concept brillant, dont les Númenoréens étaient légitimement fiers. Dans le monde réel, nos vingt-six lettres sont suffisantes pour donner à l'anglais plus de mots (arguablement) que toute autre langue. En dissociant la forme des lettres de la phonétique, nous n'avons pas besoin des cent sept lettres et des cinquante-deux diacritiques de l'alphabet phonétique international (à la manière elfique) ; et en dissociant le sens des lettres, nous évitons les quatre-vingt-cinq mille caractères du chinois (par exemple).
A. CARTOGRAPHIE ÉTENDUE POUR CRÉER LA CARTE NARRATIVE UTILISÉE POUR PRÉSENTER DE NOUVEAUX LIEUX. IMAGE DE PRODUCTION.
B. LETTRE D'ACCEPTATION D'EÄRIEN DANS LA GUILDE DES BÂTISSEURS.
J'ai conçu l'alphabet du Númenor "moderne" dans ma chambre d'hôtel à Auckland, pendant un confinement dû à la Covid. J'ai créé un ensemble cohérent de lettres, l'équivalent de nos capitales romaines, pour établir l'apparence essentielle de l'Adûnaïque, et pour des utilisations telles que les inscriptions sur les façades des bâtiments. En effet, mes sources d'inspiration incluaient les capitales monumentales de l'ancienne Rome et de la Grèce. À partir de cet ensemble de base, j'ai dérivé plusieurs variations et styles qui pourraient être utilisés dans des livres et des documents par des scribes, ainsi que des lettres cursives informelles utilisées par les gens au quotidien à des fins courantes. La langue sous-jacente utilisée est l'anglais (car Tolkien n'a pas fourni suffisamment d'Adûnaïque pour nos besoins), mais ici l'orthographe est phonétique, comme un autre point de distinction entre ceci et nos représentations des écrits des Nains et des Hommes des Terres du Sud.
PANNEAU D'AFFICHAGE PRÉSENTANT DES TENGWAR (INSCRITS) ET DU NÚMÉNORÉEN (INSCRITS ET SUR LES AFFICHES).
Après avoir établi le Núménoréen moderne dans ses diverses formes, une autre tâche consistait à fournir une "histoire fictive" des lettres, montrant comment elles ont évolué à partir des tengwar elfiques en passant par l'"ancien Núménoréen" pour enfin prendre leurs formes actuelles. Il était important pour Ramsey et moi, dans le cadre de notre narration visuelle approfondie, de dénoter la longue histoire de l'Adûnaïque, ainsi que de montrer son évolution des formes elfiques aux formes humaines. Ces formes plus anciennes peuvent être aperçues dans les parties plus anciennes de Núménor, ainsi que sur diverses inscriptions, cartes et documents plus anciens que nous voyons tout au long de la série.
UNE CARTE PRÉSENTANT LE NÚMÉNORÉEN ANCIEN.
Ramsey et moi, nous aimons profondément et respectons l'utilisation de la langue (et des cartes) dans le monde de Tolkien ; c'est pourquoi il était si important que nous ayons travaillé pour créer toutes ces différentes formes d'écriture, de langage et de présentation. ADG
CARTE DE LA REINE. IMAGE DE PRODUCTION.