L'Athelas

Parmi les récits du Livre rouge de la marche de l'Ouest figure une partie du poème des elfes gris concernant cette plante médicinale. La signification des vers s'était, ai cours des âges, perdue pour la plupart des hommes, à l'exception des plus sages, mais, à l'époque de la Guerre de l'Anneau, cette herbe restait un remède courant contre les maladies bénignes.

Au cours des terribles jours de cette guerre, Aragorn, fils d'Arathorn, un authentique decendant des rois de Númenor, d'où provenait cette herbe magique des forêts, vint au Gondor. Doté de la main guérisseuse des rois, il broya l'herbe à longues feuilles dans un chaudrons d'eau fumante et libéra ses véritables pouvoirs.

Athelas

Le parfum des vergers, la fraîcheur de la neige des montagnes et la lumière d'une étoile brisée se déversèrent dans les salles obscures où étaient couchées les victimes de blessures empoissonnées et de noire sorcellerie. Ils leur insufflèrent à nouveau vie et jeunesse, et la longue transe qui les avait immobilisées disparut avant de les avoir livrées à la mort.

Les hommes appelaient donc l'athelas feuille de roi, et son utilisation par un véritable roi de Númenor fut un signe de la fin prochaine des maléfices de Mordor, à l'est du Gondor, qui menaçaient la Terre du Milieu.

Athelas